Alors, après avoir envoyé un message un peu inquiétant sur les méfaits du lait, je me devais de vérifier un peu tout ça.
Lait & Cancer de la prostate ?
Article
vu sur le site d'Extenso et qui
date du 18 décembre 2007 :
Le lait est pointé du doigt depuis que des chercheurs,
dans les années 70, ont observé une fréquence
plus élevée du cancer de la prostate chez les
populations buvant beaucoup de lait. Trente ans plus tard, les
scientifiques ont des avis plutôt partagés sur la
question.
En 2004, une équipe de chercheur a analysé 11
études cas-contrôle examinant le lien entre le cancer
de la prostate et la consommation de lait. Les résultats de cette analyse soulèvent
l’inquiétude : une grande consommation de lait
augmenterait de 68 % les risques de développer le cancer de
la prostate!
Mais attention aux conclusions trop
hâtives: Les chercheurs soulèvent plusieurs limites de
l’étude qui auraient pu biaiser leurs
résultats. Par exemple, ce type
d’analyse ne tient pas compte des autres facteurs qui peuvent
influencer les résultats. Est-ce que les grands buveurs de
lait ont des comportements autres (obésité, faible
consommation de légumes et de fruits, faible niveau
d’activité physique) qui augmentent leurs risques de
développer un cancer de la prostate?
De plus, seules des études cas-contrôle y sont
analysées. Or, de nombreuses
études de cohorte, des études scientifiquement plus
solides, n’observent aucune association entre la consommation
de lait et le cancer de la prostate.
Lait et cancer des ovaires ?
Article
vu sur Healthandfood
datant du 24 novembre 2004 :
Des chercheurs suédois du Karolinska Institute à Stockholm ont suivi plus de 60 000 femmes âgées de 38 à 76, enrôlées dans la « Swedish Mammography Cohort ». Toutes étaient exemptes de cancer au début de l’étude. Elles tenaient un carnet reprenant la fréquence de consommation de lait, yaourt, fromage, crème glacée ou beurre. La période de suivi atteignait en moyenne 13,5 ans.
Les auteurs constatent que les adeptes du lait et des produits laitiers ont un risque accru de développer une des formes de cancer des ovaires, le cancer ovarien épithélial séreux (le plus fréquent des trois types de cancer des ovaires). Les femmes qui prennent au moins quatre portions de produits laitiers (tous confondus) ont un risque de cancer séreux des ovaires deux fois plus élevé que celles qui en ingèrent quotidiennement moins de deux. Précisons qu’aucune influence n’apparaît sur les autres types de cancer ovarien.
De tous les produits laitiers, c’est le lait qui présente l’association la plus forte : les femmes qui boivent au moins deux verres de lait chaque jour voient leur risque de cancer séreux des ovaires doublé, par rapport à celles qui ne boivent pas ou peu de lait. Les analyses montrent également une association positive entre la consommation de lactose et le risque de ce type de cancer.
Les auteurs ne sont pas en mesure d’avancer une explication à ces observations. Ils précisent également que leurs résultats doivent être pris avec circonspection, en raison du petit nombre de cancers qui se sont déclarés (266 cancers des ovaires, dont 125 cancers ovariens séreux), ce qui réduit la puissance statistique. Une explication avancée est que le galactose, un des constituants du lactose, pourrait exercer un effet toxique sur les ovocytes, les cellules reproductrices des ovaires. Mais cela reste à prouver, et d’autres travaux sont requis avant de tirer des conclusions et de mettre le lait… en boîte.
lun 16 nov 2009 11:23








